Journée de recrutement
Le Noirmont
Rue du Pâquier 7a
2340 Le Noirmont
Rendez-vous le 07.11.2024 , 19:00
Ajouter à mon agenda
Questions fréquentes
Y a-t-il une limite d’âge pour devenir sapeur-pompier volontaire ?
Les limites d’âge varient d’un canton à l’autre.
Il faut avoir au minimum 18 ou 20 ans pour s’engager comme sapeur-pompier volontaire.
En principe, il n’y a pas de limite d’âge maximal. C’est ta forme physique qui sera déterminante au moment du recrutement.
Dois-je demander à mon employeur l’autorisation de devenir sapeur-pompier volontaire ? Dois-je mentionner mon activité lors de mon embauche ?
L’activité de sapeur-pompier volontaire nécessite une certaine disponibilité pour pouvoir partir en intervention à tout moment, même pendant les heures de travail.
Lors de ton embauche ou lorsque tu décides de rejoindre le corps des sapeurs-pompiers, tu dois donc en informer ton employeur. Avec lui, tu t’accorderas sur les modalités et les disponibilités.
Il faut savoir que ton patron peut refuser une absence lorsque les nécessités du travail s’y opposent.
Quelle doit être ma condition physique ?
Tu dois être en bonne santé. Mais pas de souci, tu trouveras toujours ta place au sein des sapeurs-pompiers en accord avec tes intérêts et tes compétences. Chacun.e apporte son petit plus, p. ex. sur le terrain ou dans l’administratif.
J’ai moins de 18 ans et je souhaite devenir sapeur-pompier volontaire. Comment faire ?
Les cantons proposent des sections de jeunes sapeurs-pompiers. Renseigne-toi à la fédération de ton canton ou auprès de l’instance cantonale (ECA).
En tant que femme, puis-je devenir sapeur-pompier volontaire ?
Oui, plus que jamais !
En 2019, 8370 femmes étaient sapeurs-pompiers volontaires. Un chiffre qui augmente sans cesse.
Pour devenir pompier, il faut avoir 18 ans et être en bonne santé. Pour le reste, tu viens avec tes qualités et tes compétences. Chacun.e a sa place parmi les sapeurs-pompiers de milice !
Quelle est la formation pour devenir sapeur-pompier volontaire ?
La 1re année, tu suis une formation de base répartie sur l’année comprenant 40 à 70 heures (selon les cantons)
Une fois ta formation de base achevée, tu incorpores une caserne, avec laquelle tu participes aux interventions.
Ensuite, tu prends part chaque année à des exercices, formations continues et spécialisations afin d’approfondir tes connaissances.
La formation varie d’un canton à l’autre. Pour plus d’infos sur la formation dans ton canton, consulte la page formation.
Dois-je être disponible 24h/24 et 7j/7 ?
Tu peux adapter tes plages de disponibilité en fonction de tes contraintes professionnelles et/ou personnelles dans le système de mobilisation. Pendant les périodes où tu es de garde, tu dois cependant être prêt.e à intervenir immédiatement. Cela signifie que tu dois pouvoir rejoindre la caserne en quelques minutes, dès réception d’une alarme sur ton pager ou ton téléphone. N’hésite pas à annoncer tes disponibilités en journée, que cela soit sur ton temps libre ou, lorsque ton employeur te le permet, durant le temps de travail.
Suis-je rémunéré en tant que sapeur-pompier volontaire ?
Oui, tu reçois une indemnisation. Elle varie d’un canton à l’autre, et même d’une région à l’autre.
De même, l’indemnisation n’est pas la même si tu es en exercice ou en intervention.
Pour plus d’infos, renseigne-toi auprès de la caserne la plus près de chez toi.
Combien d’heures / jours faut-il investir dans l’activité de sapeur-pompier volontaire et à combien d’interventions vais-je participer ?
Tu devras d’abord faire une formation de base qui varie selon les cantons (en principe entre 2-3 journées). Ensuite, après l’incorporation, tu suivras entre 40 et 70 heures de formation continue par année en fonction de tes spécialisations, ce qui correspond en moyenne à un exercice par mois, en soirée.
Quant aux interventions, elles varieront chaque année en fonction des disponibilités, des incorporations et des événements (incendies, catastrophes naturelles etc.).
Qui peut devenir sapeur-pompier?
Chacun.e peut devenir sapeur-pompier volontaire, à condition:
- d’avoir 18 ans (20 ans selon les cantons)
- d’être en bonne santé
- mais surtout d’être disponible et motivé.e
Intéressé.e ? Rends-toi le 2 novembre 2023 dans la caserne la plus proche de chez toi.